Le sondage BVA qui vient de sortir montre qu’une large majorité (58%) des français est séduite par le programme présidentiel présenté par le Parti Socialiste. Si à gauche le score atteint 76%, il est plus intéressant de noter qu’à droite il recueille 40% d’opinions favorables.
Encadrer les loyers: 77% des sympathisants de droite y sont favorable. C’est énorme et cela prouve bien que les électeurs de droite se paupérisent. C’est probablement le plus grand danger pour l’UMP et Nicolas Sarkozy qui, faute d’avoir su répondre aux attentes, risquent bien de voir partir cet électorat vers le Front National de Marine Lepen ou un candidat de gauche autre que DSK trop « mondialisé ».
Plafonner les écarts de rémunération de 1 à 20 dans les entreprises à participation publique: 75% des sympathisants de droite y sont favorables. Là encore le score est éloquent. La thématique est proche de la précédente. La crise financière est passée par là. La population de droite, et notamment les classes moyennes, a elle aussi le sentiment d’avoir perdu en pouvoir d’achat et en qualité de vie pendant que les oligarchies des puissants lobbies s’enrichissaient. Travailler plus pour gagner moins : c’est un l’échec majeur du Président de la République.
Mettre en place une « TVA éco-modulable »: 72% d’opinions favorables à droite. Outre le réchauffement climatique, la crise nucléaire de Fukushima est présente dans tous les esprits même si les médias n’en parlent curieusement plus beaucoup. Pourtant des relevés inquiétants ont été réalisés la semaine dernière dans l’ouest de la France par l’ACRO.
Imposer aux jeunes médecins d’exercer en début de carrière dans une zone où il manque des médecins: 74% des sympathisants de droite y sont favorables. Ce besoin est une réponse à la déshumanisation de la société.
Fusionner la CSG et l’impôt sur le revenu et prélever cet impôt à la source: 64% de ceux de droite sont pour. Certainement plus pour son aspect pratique que par son réel impact économique.
Créer 300 000 « emplois d’avenir », sur le modèle des emplois jeunes : 52% des électeurs de droite y sont opposés. La faillite des emplois jeunes de Jospin est encore dans toutes les têtes. Les français de droite ne souhaitent pas d’ « assistance généralisée » comme disait d'ailleurs justement François Bayrou hier dans le Figaro, mais au contraire qu'on leur (re)donne envie d'entreprendre et de travailler (pour gagner plus enfin !).
Donner aux homosexuels le droit de se marier et d’adopter: 39% et 33% des sympathisants de droite sont pour. Une large majorité y est donc défavorable mais pas aussi importante que l’on aurait pu imaginer. Est-ce l’annonce d’une évolution des mentalités ou bien le signe que d’autres problèmes de société plus importants (comme l’islamisation ou la perte d'identité) les préoccupent davantage ?
Supprimer la baisse de TVA dans la restauration: 56% y étant opposés, cette mesure voulue par Nicolas Sarkosy divise car si elle n’a pas eu l’impact escompté sur l’addition et la création d’emplois, il faut croire que les sympathisants de droite y sont moins regardants.
Au final ce sondage montre que les préoccupations des électeurs de droite sont sensiblementles mêmes que les sympathisants de gauche sur ces questions. L’électorat de droite touché aussi par la crise financière, le désastre écologique du Japon ainsi que la hausse vertigineuse des prix de l’énergie et de l’immobilier a perdu en pouvoir d’achat. La paupérisation de cette population peut profiter à la gauche comme à Marine Lepen.
C’est sur donc sur la thématique de l’identité que la différence se fera. La responsable frontiste pourrait tirer son épingle du jeu et attirer massivement les déçus de l'UMP, et plus encore. Sur ce terrain les socialistes restent d'ailleurs curieusement muets, sans doute de peur de se mettre à dos une partie de leur électorat populaire. Fatal error ?