jeudi 26 mai 2011

DSK : un super scénario pour film porno

L’histoire de la chute de DSK c’est un véritable pitch pour film interdit aux moins de 18 ans.
Imaginez la situation :
Après être entrée  aux alentours de midi dans la suite du patron du FMI, la femme de chambre se trouve nez-à-nez avec DSK nu.
Ce dernier l’empêche de partir et veut la forcer à lui faire une fellation.
Elle s’échappe mais DSK la poursuit, l’attrape par les seins (si si !) et cherche à la déshabiller.
Elle s’esquive de nouveau. DSK la rattrape et l’oblige à lui faire une autre fellation.
Dans la lutte qui s’ensuit elle repousse DSK contre une armoire et parvient enfin à s’extraire des griffes de cet obsédé, puis alerte  ses collègues.
Non franchement Marc Dorcel n’aurait pas fait mieux : une soubrette soumise à un vieux vicieux plein de blé.
Alors soit DSK est un dangereux animal en rut qui ne peut pas refouler ses pulsions sexuelles, soit c’est de la pure projection, au sens figuré, avant qu’elle devienne bien réelle : merci par avance M. Dorcel !

mercredi 11 mai 2011

Le leurre de la génération black-blanc-beur

« Allez les blacks on fait une photo tous ensemble ». Ce sont les propos de Lilian Thuram rapportés par Christophe Dugarry après la victoire de 1998 en coupe du monde contre le Brésil.
Pendant que la génération black-blanc-beur chantait en cœur dans la rue « et un et deux et trois zero ! » devant l’effigie triomphant d’un Zidane projeté sur l’Arc  éponyme, le vestiaire des bleus n’affichait pas la même symbiose pourtant si intensément mise en avant par les plus hautes sphères de l’Etat, Jacques Chirac en tête, fut-elle même furtive le temps d’un sacre tant attendu. Alors Raciste Lilian ? Quand M.Thuram se permet aujourd’hui de remettre en question l’intégrité morale de son ancien coéquipier Laurent Blanc, nous frôlons l’hérésie.
La question de la binationalité de certains joueurs de football mérite d’être posée. Celle de la philosophie du jeu aussi.
Nous avons besoin de compétiteurs grands et costauds dans certains compartiments du jeu. Nous avons aussi besoin de champions vifs et techniques dans d’autres domaines. Force est de constater un déséquilibre récurrent depuis une dizaine d’années en faveur des premiers. Force est de constater un manque de résultats depuis une dizaine d’années (hormis bien sûr la chevauchée fantastique de ZZ en 2006). Alors messieurs les éternels culpabilisateurs de la colonisation, que fait-on ?
L’exemple barcelonais est dans toutes les têtes. C’est LA référence du foot moderne. Nous devons nous en inspirer. Cela ne veut pas dire que l'Equipe de France doit se séparer des joueurs grands et costauds. Cela signifie simplement faire émerger des joueurs différents et complémentaires. M. Thuram, cela vous poserait-il un problème ?
L’enregistrement de Mohamed Belkacemi qui a déclenché l’affaire, l’apostrophe de Thuram et la posture maladroite de Laurent Blanc sont juste symptomatiques du mirage de la génération black-blanc-beur.

mercredi 4 mai 2011

A la Une: Fukushima toujours en fuites !

Sur L'INFO LIBEREE, la catastrophe nucléaire de Fukushima fait toujours la Une quand elle est quasi-absente ou au mieux traité comme un quelconque fait divers depuis trois semaines par les organes « officiels » de la désinformation.  Certes la Terre continue de tourner mais tout de même, à part peut-être la fin de Ben Laden, je ne vois pourtant pas ce qui mérite plus d’attention encore aujourd’hui.
Aujourd’hui justement,  la société TEPCO en charge de la gestion (hasardeuse) de la centrale de Fukushima vient de publier des mesures inquiétantes sur la pollution radioactive de l’Océan Pacifique à deux endroits situés respectivement à 15 km et à 20 Km au large des côtes japonaises : le taux de Cesium 137 et 134, soi-disant quasi-indétectable jusque là, est 600 fois supérieur aux précédentes mesures. Preuve que la contamination avance a un rythme soutenu. Autre élément d’inquiétude, les premiers conteneurs anormalement radioactifs en Cesium 137 sont arrivés en Belgique. Ils sont bloqués dans le port de Zeebrugge jusqu’à leur décontamination. Et dire que selon TEPCO il faudra encore plusieurs mois pour venir à bout des émissions. Aussi dans un avenir même lointain je vous déconseille fortement de vous baigner dans l’Océan Pacifique au risque de se trouver nez à nez avec de beaux thons de quinze mètres de long et autres gentils requins de cinquante mètres !
L’autre info importante du jour est une conséquence de la première : il s’agit de  la mise en veille de la construction du second EPR français à Penly en Seine-Maritime. C’est Christophe de Margerie, le PDG de Total, acteur à hauteur de 8,33% du projet, qui l’affirme. Il est fort probable que la question revienne à l’ordre du jour après la présidentielle.
Et pendant ce temps l’Europe décide finalement de ne soumettre qu’aux seuls risques naturels les tests de résistance des centrales nucléaires de l’Union contrairement à ce qui avait été annoncé en pleine émotion collective. Il est vrai qu’à ce niveau-là le risque n’est pas très élevé. En revanche l’hypothèse d’une attaque terroriste ou d’une erreur humaine ne sera pas étudiée : par les temps qui courent cette décision mesure toute la sagesse et la responsabilité des hautes instances européennes pour protéger ses populations. Ah Euro, dollar, yen… quand vous nous tenez !

mercredi 27 avril 2011

Trop d'info ne tue pas l'info

En matière d’info, il ne se passe plus grand chose.
Cela fait maintenant plusieurs jours que je cherche un sujet d’actualité à traiter.
Mais voilà après les sondages qui donnent Marine Lepen au deuxième tour de l’élection présidentielle, après les révoltes tunisiennes, égyptiennes, lybiennes, yéménites et autres syriennes, après le tremblement de terre suivi du tsunami au Japon, après la catastrophe nucléaire de Fukushima,  tout semble bien « fade ». Evidemment il y a quand même eu le terrible fait divers nantais mais bon franchement, que peut-on dire sinon que c’est sordide et triste ? Pareil pour le suicide chez France Telecom, c’est du déjà vu.
Alors que disent les nouvelles AFP du matin ?
o                                                06h50 Sondage: Assange pas un criminel
o                                                06h49 Cambodge-Thaïlande: visite annulée
o                                                06h47 Libye: Obama offre 25 M $ aux rebelles
o                                                06h46 ONU: sommet sur la sûreté nucléaire
o                                                06h44 Syrie: au moins six morts hier à Deraa
o                                                06h42 Sénat: candidature de Carl Lewis refusée
o                                                06h39 Syrie: "inquiétude" de Ban Ki-moon
o                                                06h05 Sahel: une vidéo des otages français
Bof, pas terrible…
Et sur le coup de midi ?
o                                                12h16 Syrie : session spéciale de l'ONU
o                                                11h58 Gazoduc égyptien: incendie maîtrisé
o                                                11h53 Attentats: la Russie mal protégée
o                                                11h52 GB: l'ambassadeur au Malawi expulsé
o                                                11h46 Dépistage: le cholestérol négligé
o                                                11h46 Turquie: un canal va être construit
o                                                11h38 Inde: des termites dévorent des billets
o                                                11h28 Paris: 70 immigrés gardés à vue
Franchement pas de quoi prendre son pied. Que des « petits » malheurs sans grand intérêt. Rien de sensationnel.
Non vraiment après les récents évènements dramatiques, l’actualité est toujours triste mais vachement terne. Même le duel entre le Real Madrid et le FC Barcelone de ce soir s’apparente à une réédition.
C’est vrai qu’après un tel début d’année, ça va être dur de faire plus fort. Cela a finalement au moins le mérite de montrer qu’au milieu d’une énorme masse d’informations plus ou moins insipides, car ne nous concernant pas directement, seules les plus importantes nous interpellent réellement.
Trop d’info tue l’info ? Non : je dirais plutôt que trop d’infos font ressortir la vraie info.

mardi 12 avril 2011

Fukushima = Tchernobyl, curieux traitement par les médias du web

Aujourd’hui je vous propose de voir comment le passage de l’accident nucléaire de Fukushima au niveau 7, identique à celui de Tchernobyl, a été traité aujourd’hui par les principaux sites d’information (données recueillies à 14h) :

Il y a ceux qui en font un gros titre…mais pas spécialement « leur » gros titre

lemonde.fr en fait son principal titre devant la loi sur le voile intégral et l’affaire Renault. La Côte d’Ivoire arrive en quatrième position. La Lybie en cinquième.

Tf1news.fr en fait un titre majeur au même niveau que la crise ivoirienne et plus surprenant, de Laurence Parisot qui s’en prend à Marine Lepen ???

Pour le nouveau site d’info atlantico.fr Fukushima est traité en seconde position après l’affaire Renault et devant la loi sur le voile intégral.

Enfin chez Mediapart, le sujet arrive en 3ème position devant la Côte d’Ivoire, et derrière un article sur les coups de l’Elysée contre la laïcité et un autre sur les sondages du Ministère de la Défense payés par l’UMP.
Et puis il y a ceux que ça intéressent moins…
 
Sur lefigaro.fr le sujet n’arrive qu’en neuvième position, le gros titre portant sur Alain Juppé qui critique l’action de L’Otan en Lybie, suivi le la Côte d’Ivoire et de Borloo en « liberté surveillé ».
Orange.fr traite le sujet en dixième position loin derrière la Côte d’Ivoire et l’affaire Renault ! A noter tout de même que le nucléaire n’est pas totalement absent des priorités de l’actualité orangienne à travers la centrale nucléaire de Fessenheim.
Pour leparisien/aujourdhuienfrance.fr, Fukushima est carrément relégué en douzième place !

Enfin Rue89 ne l’évoque même pas dans son fil d’actualité et préfère s’étendre sur Pina Bausch ou encore une vidéo choc.

Après cette étude rapide, il est surprenant de constater que la gravité exceptionnelle de la situation au Japon ne ressort pas. Quand nous voiyons certains sites s’illustrer avec l’affaire Renault ou encore une intervention de Laurence Parisot, franchement cela relève de l’indécence. Autre signe révélateur, aucun des sites d'info n’accorde une place véritablement à part à cette nouvelle catastrophique. Un peu comme si vingt-cinq ans après Tchernobyl et un mois après les premières fuites radioactives, nous étions blasés.

Nous atteignons ici la limite de l’information en temps réel qui « tue » la véritable info, la seule qui compte réellement au regard de son importance objective, au mieux en la banalisant par un subtil mélange avec d’autres news moins cruciales, au pire, en la reléguant carrément au fond du tiroir.

vendredi 8 avril 2011

Le programme du PS pour la présidentielle vu de droite

Le sondage BVA qui vient de sortir montre qu’une large majorité (58%) des français est séduite par le programme présidentiel présenté par le Parti Socialiste.
Si à gauche le score atteint 76%, il est plus intéressant de noter qu’à droite il recueille 40% d’opinions favorables.

Encadrer les loyers: 77% des sympathisants de droite y sont favorable. C’est énorme et cela prouve bien que les électeurs de droite se paupérisent. C’est probablement le plus grand danger pour l’UMP et Nicolas Sarkozy qui, faute d’avoir su répondre aux attentes, risquent bien de voir partir cet électorat vers le Front National de Marine Lepen ou un candidat de gauche autre que DSK trop « mondialisé ».

Plafonner les écarts de rémunération de 1 à 20 dans les entreprises à participation publique: 75% des sympathisants de droite y sont favorables. Là encore le score est éloquent. La thématique est proche de la précédente. La crise financière est passée par là. La population de droite, et notamment les classes moyennes, a elle aussi le sentiment d’avoir perdu en pouvoir d’achat et en qualité de vie pendant que les oligarchies des puissants lobbies s’enrichissaient. Travailler plus pour gagner moins : c’est un l’échec majeur du Président de la République.

Mettre en place une « TVA éco-modulable »: 72% d’opinions favorables à droite. Outre le réchauffement climatique, la crise nucléaire de Fukushima est présente dans tous les esprits même si les médias n’en parlent curieusement plus beaucoup. Pourtant des relevés inquiétants ont été réalisés la semaine dernière dans l’ouest de la France par l’ACRO.

Imposer aux jeunes médecins d’exercer en début de carrière dans une zone où il manque des médecins: 74% des sympathisants de droite y sont favorables.  Ce besoin est une réponse à la déshumanisation de la société.

Fusionner la CSG et l’impôt sur le revenu et prélever cet impôt à la source: 64% de ceux de droite sont pour. Certainement plus pour son aspect pratique que par son réel impact économique.

Créer 300 000 « emplois d’avenir », sur le modèle des emplois jeunes : 52% des électeurs de droite y sont opposés. La faillite des emplois jeunes de Jospin est encore dans toutes les têtes. Les français de droite ne souhaitent pas d’  « assistance généralisée » comme disait d'ailleurs justement François Bayrou hier dans le Figaro, mais au contraire qu'on leur (re)donne envie d'entreprendre et de travailler (pour gagner plus enfin !).

Donner aux homosexuels le droit de se marier et d’adopter: 39% et 33% des sympathisants de droite sont pour. Une large majorité y est donc défavorable mais pas aussi importante que l’on aurait pu imaginer. Est-ce l’annonce d’une évolution des mentalités ou bien le signe que d’autres problèmes de société plus importants (comme l’islamisation ou la perte d'identité) les préoccupent davantage ?

Supprimer la baisse de TVA dans la restauration: 56% y étant opposés, cette mesure voulue par Nicolas Sarkosy divise car si elle n’a pas eu l’impact escompté sur l’addition et la création d’emplois, il faut croire que les sympathisants de droite y sont moins regardants.
Au final ce sondage montre que les préoccupations des électeurs de droite sont sensiblementles mêmes que les sympathisants de gauche sur ces questions. L’électorat de droite touché aussi par la crise financière, le désastre écologique du Japon ainsi que la hausse vertigineuse des prix de l’énergie et de l’immobilier a perdu en pouvoir d’achat. La paupérisation de cette population peut profiter à la gauche comme à Marine Lepen.
C’est sur donc sur la thématique de l’identité que la différence se fera. La responsable frontiste pourrait tirer son épingle du jeu et attirer massivement les déçus de l'UMP, et plus encore. Sur ce terrain les socialistes restent d'ailleurs curieusement muets, sans doute de peur de se mettre à dos une partie de leur électorat populaire. Fatal error ?

mardi 29 mars 2011

Fukushima: qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

Ça fait près de vingt jours que la catastrophe nucléaire de Fukushima s’est déclarée après cette terrible succession d’évènements incroyablement dévastateurs. Les indicateurs révèlent qu’aujourd’hui l’environnement de la centrale est fortement contaminé par la radioactivité, à tel point que les autorités japonaises commencent  à prendre des dispositions de plus en plus fortes au niveau de la consommation d’eau et d’aliments dans la région de…Tokyo, à 250 km de là : "Etant donné que les substances radioactives ont augmenté à Tokyo après les chutes de pluie, le ministère a demandé aux distributeurs d'eau dans tout le pays de prendre de mesures", a expliqué un responsable sanitaire.

Plus alarmant encore quand Sakae Muto, le vice-président de Tepco, vous savez cette entreprise totalement dépassée par les événements qui démontre chaque jour un peu plus son incompétence, avoue qu’il n’a « pas de calendrier concret » et qu’il ne sait pas dans « combien de mois ou d’années » la situation sera de nouveau sous contrôle.

La route...du chaos: on y va tout droit
En France le nuage radioactif est passé en milieu de semaine dernière sans conséquences pour nos contrées verdoyantes et ensoleillées à en croire les autorités compétentes. Peut-être…mais qu’en est-il une semaine plus tard alors que les émissions radioactives de Fukushima continuent de plus belles ? Et quand sera-t-il dans un mois si une solution n’est pas trouvée d’ici là comme cela a été évoqué récemment ? Et qu’en sera-t-il pour les voisins plus immédiats ? ça fout les chocottes !

Pour une fois (c’est bien la première), j’en appelle donc à la mondialisation : mondialisation des compétences et des ressources pour enrayer au plus vite ce désastre planétaire créé de toutes pièces par la folie humaine et que les japonais n’arrivent pas à enrayer seuls (eux qui fournissent 20% du des fournitures électroniques mondiales, c’est dire !). A problème mondial, solution mondiale. Il y a urgence.

La France est prête à envoyer des moyens comme des robots spécialisés. Elle attend le feu vert du Japon. C’est un début. Espérons seulement qu’ils soient plus efficaces que les robots de Tchernobyl qui s’étaient désintégrés sous l’effet de  la radioactivité trop intense. Sinon il faudra envoyer des hommes, beaucoup d’hommes, et là, pas sûr que du côté d’Areva et d’EDF, ça se bouscule aux portillons pour un embarquement cauchemardesque au pays du soleil levant.

lundi 28 mars 2011

La Licra a la mémoire courte

Cette affiche est largement diffusée au Parc des Princes. Afin de lutter contre la violence de certains supporters, le président du PSG, Robin Leproux, a mis en place avec le soutien des pouvoirs publics un vaste plan de sécurité visant à éliminer les ultras les plus fervents. De ce point de vue c’est une réussite incontestable puisqu’il n’y a presque plus de vrais supporters (pas les footix !) pour venir voir jouer l’équipe de la Capitale. Il n’y a qu’à voir récemment les partisans du Benfica Lisbonne remplir en masse le stade de la Porte de Saint-Cloud. Quelle belle ambiance ! Bravo à eux.

Ce plan atteint son paroxysme quand la LICRA, par le moyen d’affiches, invite les spectateurs à dénoncer d’autres spectateurs qui auraient eu des comportements déplacés dans le but d’engager des poursuites judiciaires. L’histoire nous a pourtant montré les dérives que ce genre d’initiative malheureuse pouvait engendrer. Cette incitation à la dénonciation est particulièrement dangereuse. Elle est d'autant plus condamnable qu'elle est le fait d’un organisme qui, sous couvert de lutter contre les discriminations, n’hésite pas à utiliser des méthodes nauséabondes qui rappellent les heures les plus sombres de notre mémoire. Que la Licra laisse la police et la justice faire leur travail !

mardi 15 mars 2011

Catastrophe nucléaire au Japon : une chance à saisir


Ça y est nous y arrivons. Petit à petit mais sûrement. Qu’importe l’incident de niveau 6. Nous savons qu’il est déjà de niveau 7, et plus… depuis que nous connaissons les derniers événements. Tchernobyl n’a donc servi à rien. Certes à cette époque tout avait été mis sur le dos du régime soviétique. Quand nous voyons aujourd’hui l’impuissance japonaise vingt-cinq ans de technologie plus tard, ça fait froid dans le dos.

L’Etat français, lui, nous assure que l’EPR est la centrale la plus sûre. Peut-être mais quand est-il des réacteurs vétustes établis sur le territoire hexagonal: la liste des réacteurs âgés de plus de vingt ans est longue et les crédits alloués à leur entretien sont de plus en plus réduits. Alors oui il n’y a pas en France de risque important de séisme suivi d’un tsunami dévastateur. Pourtant d’autres périls existent, comme la menace terroriste, sans rappeler l’incident majeur de la centrale nucléaire de Blayais près de Bordeaux en 1999, ou plus simplement la vieillesse du parc…A Tchernobyl non plus il n’a pas eu de catastrophe naturelle, ni d‘attaque terroriste. Pas même aux Etats-Unis, à Three Mile Island précédemment en 1979.
J’avais écrit un précédent billet « Un Castor Unstoppable! » en novembre dernier au moment du fameux train de transfert des déchets radioactifs de la France vers l’Allemagne. Ce mot m’avait donné l’occasion de me renseigner sur la sécurité des installations nucléaires. Et franchement, après tout ce que j’ai lu, c’est l’inquiétude qui domine.
Alors plus on nous dit que ça ne peut pas arriver en France, plus ça me fout les chocottes ! Un peu comme si les autorités cherchaient à se persuader elles-mêmes en rabâchant toujours le même refrain.

Comment est-on arrivé à  un tel désastre ? La réponse est somme toute assez simple : la course effrénée au développement et à la technologie nous rend collectivement responsables de ce qui se passe au Japon. Bien sûr, les puissants lobbies nous y ont bien aidés. Il est d’ailleurs assez démoniaque de voir que ce drame se déroule dans le fief même des nouvelles technologies. L’autre aspect cynique de cette catastrophe est que le séisme et le tsunami, aussi dévastateurs soient-ils, ne sont rien à côté du désastre nucléaire qui s’annonce.
En perdant la conscience même de notre mère nature, belle, protectrice, nourricière et dangereuse, l’être humain abandonne sa dimension spirituelle : l’homme est vraiment devenu un loup pour l’homme. Les exemples ne manquent pas  au-delà du nucléaire : agriculture  et pêche intensives, bétonnage, automatisation à outrance, consommation jetable, tourisme planétaire, Clonage, OGM, mondes virtuels, etc… Il est encore temps, sinon de changer le cours de l’histoire, au moins de le ralentir et le ramener à une taille plus humaine en modifiant profondément nos comportements grâce à un retour aux valeurs plus simples de la terre et de la spiritualité : celles qui donnent l’humilité nécessaire à la dimension humaine.
Ne vous méprenez pas. Contrairement à certains, il ne s’agit pas de prôner un nouvel âge de pierre (j'adore les belles voitures !) mais seulement une prise de conscience des excès qui mènent au pire. Paradoxalement, cette immense tragédie est une opportunité unique de réfléchir sur nous-mêmes et de mettre un sérieux coup de frein au cycle infernal du progrès à tout prix, et à quel prix ! Pour ceux que ça intéresse encore, le nouvel i-pad vient de sortir…

mercredi 2 mars 2011

Le journalisme est mort, vive le web-journalisme !

Après Slate, après le huffingtonpost, voici atlantico.fr., un site d’information en ligne qui a la particularité de vouloir s’appuyer sur la toile pour la diffusion et le commentaire d’informations.
Ce site marque une évolution importante dans le « webjournalisme » : une nouvelle forme de journalisme dont l’identité consiste à utiliser les contenus diffusés par les blogueurs autour d’événements précis ; plus de journalistes classiques pour analyser l’info, seulement des points de vue récupérés chez les plus grands influenceurs du moment. Il s’agit d’une première étape.
La seconde consistera probablement à traiter l’information directement récupérée des réseaux sociaux qui utiliseront un format synthétique et rapide, bien  adapté à l’utilisation en pleine explosion des smartphones.
Nous pourrons parler alors de « Twitjournalisme » :
-l’info sera quasi-intégralement diffusée par les réseaux sociaux les plus pointus du type Twitter (simples et rapides, un peu l’équivalent "pure web" de l’AFP, pratiqués par des professionnels et des passionnés, donc riches en news)
-les blogueurs analyseront cette information
-les webjournalistes en vérifieront la fiabilité par la confrontation des blogs spécialisés et en tireront la quintessence (c'est déjà un peu ce qui s'est passé avec Wikileaks).
Voilà ce à quoi pourrait ressembler le futur (proche) du journalisme.

dimanche 27 février 2011

RATP: Réseau Anarchique pour Titi Parisiens

J’ai une dent contre la RATP :
-         Les wagons bondés, pas qu'aux heures de pointe
-         Les attentes interminables le soir (jusqu’à 15 minutes !)
-         Les grèves à répétition
-         Pour les (trop) fréquents problèmes techniques et incidents voyageurs accompagnés des insupportables annonces « veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée », sous-entendu démerdez-vous si vous avez des rendez-vous ou autres activités d’importance, ce n’est pas notre affaire.
-         La saleté des trains
-         Les « roms » qui passent leur temps à casser les oreilles en reprenant de vieux morceaux massacrés
-         Les malheureux SDF qui quêtent dans  les travées du métro parisien avec toujours le même discours désespéré et désespérant
-         L’insécurité qui règne dans certaines stations notamment les soirs de week-end (La Fourche c’est pas mal dans le genre le samedi soir)
-         Une armée de  contrôleurs qui se prennent pour des Rambo (sans cervelles)... J’ai moi-même un souvenir amer d’une rencontre avec une de ces bandes un jour d’hiver. Prenant pour la première fois le nouveau Tramway, j’ai oublié de composter mon billet. C’était le matin, je n’étais pas très bien réveillé et il n’y avait aucune signalétique pour la validation des titres de transport, ni aucun agent bien sûr pour vous informer. Certes, ce ne sont pas des excuses, mais un peu quand même. Alors je suis monté au milieu du tramway, je me suis assis avec un carnet de tickets entier dans mon portefeuille sans même songer à composter le précieux sésame que j’avais bien au chaud dans ma poche…et c’est le drame !

     Quelques encablures plus loin, un contrôle. Les cow-boys montent en encerclant les voyageurs. Vient mon tour. Je tire machinalement le titre de transport de ma veste et le présente à l’agent. Celui-ci me fait justement remarquer qu’il n’y a pas eu validation, ce que je concède volontiers. Je lui dis alors qu’il s’agit d’une simple omission et que  je vais immédiatement le composter. Pour lui prouver ma bonne foi, je lui montre le carnet entier que j’ai acheté la veille (j’ai encore la facture sur moi). Rien à faire, ce vampire du transport n’a qu’une idée en tête, vider mon portefeuille. Je me retrouve ainsi sur le quai de la station suivante entourée d’une dizaine de géants verts incapables de comprendre le grotesque de la situation. Au final je suis arrivé un bon quart d'heure en retard à mon rendez-vous (sympa les gars !) et j’ai dû payer une amende salée.

-         Et tout ça pour un prix en forte augmentation : par exemple le tarif du pass Navigo zone 1&2 est passé de 56,50 €en 2010 à 60,50 € cette année !!!
     Aussi quand un internaute aguerri propose un service d'aide sur le site incidents-RATP.com en offrant la possibilité de signaler depuis leur mobile des incidents sur le réseau de transport francilien afin de permettre aux usagers de mieux s'organiser, je ne peux qu'applaudir.
La RATP pourtant ne l’entend pas de cette oreille.  Probablement jalouse de ne pas avoir eu elle-même cette super idée, elle menace de poursuivre en justice ce dangereux cyber-pirate pour utilisation abusive de la marque RATP et risque de fournir des informations erronées sur les incidents du réseau.
Une fois de plus elle a tout faux. Une attitude autrement plus intelligente et constructive aurait été de proposer à ce développeur ingénieux d’intégrer son application dans les systèmes de prévention de la Régie.
Elle a raté là une belle occasion de redorer son image désastreuse. Pire, c’est l’effet inverse qui se produit. A croire qu’il n’y a que des débiles à la RATP.

mercredi 16 février 2011

La France peut-elle encore donner des leçons au Mexique ?

Hier je lisais l’interview d’un journaliste mexicain expliquant, au sujet de l’affaire Florence Cassez, qu’il y a une grande similitude entre le Mexique et la France au niveau…des élites ; pas seulement par leur degré d’éducation, de connaissances et de compétences, mais surtout par leur aptitude somme toute assez naturelle à utiliser les ficelles des petits arrangements entre "amis". En réalité, la grande différence entre les deux pays se ferait à la base.
Au Mexique, cette dernière profite et participe à son échelle au système mafieux (un policier peut rapidement fermer les yeux sur une contravention de vitesse ou d’alcool contre quelques pesos…). La France, quant à elle, est intransigeante pour le citoyen lambda, cherchant à montrer au monde sa totale probité. La politique routière ultra répressive de Brice Hort"fire", celui qui enlève les points plus vite que son ombre, n’est qu’un exemple parmi d’autres, mais tellement représentatif. J’aurais aussi pu parler des nouvelles techniques policières utilisées pour nous surveiller dans nos moindres faits et gestes : nom de code ST(SI)² pour Service de Traitement des Systèmes d’Informations de la  Sécurité Intérieure.
Une des affiches de la campagne FNE
Au pays des droits de l’homme, seules les élites peuvent jouer. Ce n’est pas Olivier Marleix qui me fera dire le contraire. Ces derniers jours, MAM nous a montré son intérêt. Que dire également des allégeances faites par Bertrand Delanoë à Max Guazzini et consorts, le premier privilégiant les beaux professionnels bien musclés du second moulés dans leur maillot ridicule…à la jeunesse sportive de l’ouest parisien ? Les exemples sont légions.
Alors certaines mauvaises langues fatalistes diront que ce n’est pas nouveau. La nouvelle du jour devrait pourtant les faire réfléchir. Elle ne fait que renforcer ce sentiment de décrépitude puisque désormais, même les décisions de justice sont outrepassées: la campagne d’affichage de France Nature Environnement (ci-dessus) visant à dénoncer les excès de l’agriculture industrielle a en effet été bizarrement amputée de trois visuels qui avaient pourtant fait l’objet d’un référé remporté par l’organisation. Cette dernière demande que l’affichage initialement prévu dans trois grandes stations du métro parisien soit respecté. Cet "oubli" cacherait-il quelques intérêts en jeu ? Bizarre, vous avez dit bizarre…
Alors oui, la France est toujours en mesure de donner des leçons au Mexique…en matière d'arrogance !

samedi 5 février 2011

Le politiquement correct nuit gravement aux libertés

Ce samedi le PSG se rend à Rennes dans le cadre du championnat de France de football. Outre l'aspect sportif important de ce match, c'est une fois de plus l'actualité des supporteurs du club de la capitale qui retiendra l'attention. En effet sous la pression des pouvoirs publics, les dirigeants rennais ont adressé un courrier d'annulation des billets aux "parisiens" qui avaient prévu d'aller voir le match au stade de la Route de l'Orient.

Oh le vilain supporter !
 Un an après le dramatique affrontement entre supporteurs avant le choc PSG-OM, les mesures discriminatoires à l'encontre des parigots au sens large demeurent sans qu'aucune personnalité politique ou autre ne s'en offusque, et alors même qu'il n'y a pas eu le moindre incident depuis. Ces poltrons du politiquement correct ne méritent pas notre respect.

Heureusement les supporters, eux, n'en sont pas et ont décidé de réagir contre cette atteinte insupportable aux libertés en rappelant au club breton le caractère gravement discriminatoire de cette décision.
En effet le Code Pénal prévoit que le fait de refuser la fourniture d'un bien ou d'un service à une personne en raison de son origine est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende (articles 225-1 et 225-2 du Code Pénal). Or nous sommes bien dans ce cadre puisque cette interdiction ne concerne que les gens originaires de Paris et de la région parisienne.

vendredi 4 février 2011

Moi Jean Raspail, roi des provocateurs

Jean Raspail a décidé de republier lundi prochain son roman prophétique « Le Camp des Saints ». C'est un évènement dont il est important de mesurer la portée.

Ce merveilleux auteur à qui l’on doit notamment le lumineux « Moi Antoine de Tounens, roi de Patagonie » ou encore l’émouvant « L’Anneau du Pêcheur » (j’en ai encore la chaire de poule), nous gratifie à cette occasion de quelques extras qui s’annoncent particulièrement savoureux : les 87 raisons qui pourraient faire qu’aujourd’hui, le célèbre romancier subisse les foudres judiciaires de quelques bandes d’emplâtres de la bienpensance.

En 1973 l'immigration ne posait pas problème et les lois Gayssot, Lellouche et Perben n'existaient pas. La loi (décidément que de lois !) de Jacques Chirac sur le regroupement familial promulguée en 1976 n’avait pas encore produit ses effets destructurants.

Depuis sa première édition, près de quatre décennies se sont donc écoulées avec leurs lots d’avilissements liberticides. Le procès Zemmour en est le dernier exemple navrant. Le sujet traité dans le présent livre est, et c'est malheureusement à dire, sulfureux par les temps qui courent: osez parler en 2011, en France, d’invasion migratoire relève du suicide intellectuel. Il faut bien avoir son talent romanesque et son courage pour se frotter à un tel défi.

Je suis curieux de voir ce que ça va donner.


jeudi 3 février 2011

Immobilier: la vérité est dans le mensonge

Sur le front de l'immobilier l'année devrait être plus calme que la précédente avec tout de même des augmentations de prix allant de 3% jusqu'à 10% selon la situation géographique, d'après les agents immobilier (fnaim) et les notaires. Que croire ?
 Une seule chose est sûre : les prix vont continuer à grimper en 2011. C’est d’ailleurs assez inquiétant pour... 2012.

Certes la situation du marché hexagonal n’est pas comparable à celle des Etats-Unis, du rêve américain et ses subprimes. Malgré tout certaines similitudes existent. En effet, pendant que l’Oncle Sam analyse les raisons de la crise, la France continue tranquillement son petit bonhomme de chemin selon un credo somme toute identique : achetez, ça va monter !

Le petit problème est que les taux d’intérêt commencent à montrer des signes de fatigue. Alors comment le marché va-t-il gérer une hausse ininterrompue des prix depuis plus de dix ans et une inversion de la courbe des taux ?
Compte tenu des fortes tensions observées notamment sur les marchés des matières premières, la Banque Centrale Européenne pourrait bientôt  revoir le niveau de son principal taux directeur, fixé aujourd’hui au niveau extrêmement bas de 1%; et ce, même si son président Jean-Claude Trichet fait mine de ne pas l’envisager.

La vérité est-elle dans le mensonge ?
Le retournement du marché de l’immobilier n’a jamais été aussi proche. Méfiance.

vendredi 21 janvier 2011

Heureusement, le porc c'est bon !

Le rituel de l’abattage de la viande selon certaines traditions du passé pose un véritable problème de conscience. Comment pouvons-nous souffrir qu’au vingt-et-unième siècle des pratiques aussi archaïques et cruelles existent encore dans notre société ? La prochaine campagne de publicité lancée par des associations « pro-animaux », Brigitte Bardot en tête,  va permettre de sensibiliser la population sur ce sujet.
Cette campagne a pour mérite de dénoncer une double incompatibilité. La première est celle du rituel de l’abattage en lui-même, issu d’un culte ancestral  aujourd'hui complètement archaïque (l’agonie de l’animal peut atteindre près d’1/4 d’heure).  Je dirais qu’il est malheureux d’en arriver à devoir communiquer là-dessus. Ce besoin signifie que cette pratique est devenue si courante en France qu’elle en est maintenant dérangeante. Cela m’amène directement au second point, à savoir que selon l’article du Figaro, «  L'abattage rituel se déroulant dans des abattoirs traditionnels, ces derniers n'hésiteraient pas à ne plus faire de distinction dans leurs méthodes d'abattage ». Nous serions donc amenés à consommer régulièrement de la viande abattue selon cette coutume sans que nous en soyons informés. Même dans le cas où nous la tolérerions, il serait inconcevable de nous l'imposer.
Si les pouvoirs publics ont la faiblesse de ne pas corriger rapidement le tir, au moins en termes d’information du consommateur, il ne restera plus que deux solutions aux amateurs de viande : manger du porc (c’est bon et pas cher) ou bien retourner à la chasse (les volailles sont concernées) ! Là au moins nous serons certains de ne pas tomber dans les travers d’une pratique religieuse d'un autre temps.

mardi 18 janvier 2011

Agenda Europa: quand l'Europe renie son histoire

Ces derniers jours  a été révélé un véritable scandale européen, un de plus, que les médias ont trop rapidement traité sans en mesurer le retentissement au sein des populations de plusieurs pays. La semaine dernière, nous apprenons en effet que l’agenda distribué à plus de trois millions d’exemplaires aux élèves européens mentionnent de nombreuses fêtes religieuses, musulmanes, juives, hindouistes, chinoises et même sikhs, mais pas la moindre trace des fêtes chrétiennes. Après tout c’est quoi Noël ou Pâques ?
Pourtant ce calendrier a été validé par les plus hautes instances de la commission européenne. José-Manuel Barroso a lui-même signé son éditorial. Notre Ministre des Affaires Européennes Laurent Wauquiez, et d’autres, ont vivement réagi à ce sujet. Je ne peux que lui donner raison même si sa réaction très tardive (pourquoi si tardive ?) n’a pas permis la correction de cette grossière erreur. Dommage…
Depuis plusieurs représentants européens ont admis une « bourde ». En fait de bourde (le mot est d’ailleurs bien faible eu égard à l’énormité de l’oubli), il s’agit probablement davantage d’un acte réfléchi. Comment pourrait-il en être autrement à partir du moment où les responsables de haut niveau l’ont validé ? Si ce n’est pas le cas, ils doivent alors démissionner pour insuffisance. Aux dernières nouvelles, aucun d’entre eux ne l’a fait.
Mais le plus inquiétant dans cette histoire en est sa finalité : sous couvert d’éviter toute polémique, le prochain agenda pourrait ne faire mention d’aucune fête religieuse. Les hauts dirigeants européens ont tort de vouloir effacer de la mémoire collective l’un des principaux fondements de notre culture. Ce n'est pas rendre service à l'idée européenne que d'agir de la sorte. Et qu’ils le veuillent ou non notre histoire est avant tout chrétienne. Elle ne s’effacera pas d’un simple coup de gomme sur un agenda !