mardi 12 avril 2011

Fukushima = Tchernobyl, curieux traitement par les médias du web

Aujourd’hui je vous propose de voir comment le passage de l’accident nucléaire de Fukushima au niveau 7, identique à celui de Tchernobyl, a été traité aujourd’hui par les principaux sites d’information (données recueillies à 14h) :

Il y a ceux qui en font un gros titre…mais pas spécialement « leur » gros titre

lemonde.fr en fait son principal titre devant la loi sur le voile intégral et l’affaire Renault. La Côte d’Ivoire arrive en quatrième position. La Lybie en cinquième.

Tf1news.fr en fait un titre majeur au même niveau que la crise ivoirienne et plus surprenant, de Laurence Parisot qui s’en prend à Marine Lepen ???

Pour le nouveau site d’info atlantico.fr Fukushima est traité en seconde position après l’affaire Renault et devant la loi sur le voile intégral.

Enfin chez Mediapart, le sujet arrive en 3ème position devant la Côte d’Ivoire, et derrière un article sur les coups de l’Elysée contre la laïcité et un autre sur les sondages du Ministère de la Défense payés par l’UMP.
Et puis il y a ceux que ça intéressent moins…
 
Sur lefigaro.fr le sujet n’arrive qu’en neuvième position, le gros titre portant sur Alain Juppé qui critique l’action de L’Otan en Lybie, suivi le la Côte d’Ivoire et de Borloo en « liberté surveillé ».
Orange.fr traite le sujet en dixième position loin derrière la Côte d’Ivoire et l’affaire Renault ! A noter tout de même que le nucléaire n’est pas totalement absent des priorités de l’actualité orangienne à travers la centrale nucléaire de Fessenheim.
Pour leparisien/aujourdhuienfrance.fr, Fukushima est carrément relégué en douzième place !

Enfin Rue89 ne l’évoque même pas dans son fil d’actualité et préfère s’étendre sur Pina Bausch ou encore une vidéo choc.

Après cette étude rapide, il est surprenant de constater que la gravité exceptionnelle de la situation au Japon ne ressort pas. Quand nous voiyons certains sites s’illustrer avec l’affaire Renault ou encore une intervention de Laurence Parisot, franchement cela relève de l’indécence. Autre signe révélateur, aucun des sites d'info n’accorde une place véritablement à part à cette nouvelle catastrophique. Un peu comme si vingt-cinq ans après Tchernobyl et un mois après les premières fuites radioactives, nous étions blasés.

Nous atteignons ici la limite de l’information en temps réel qui « tue » la véritable info, la seule qui compte réellement au regard de son importance objective, au mieux en la banalisant par un subtil mélange avec d’autres news moins cruciales, au pire, en la reléguant carrément au fond du tiroir.