mercredi 2 mars 2011

Le journalisme est mort, vive le web-journalisme !

Après Slate, après le huffingtonpost, voici atlantico.fr., un site d’information en ligne qui a la particularité de vouloir s’appuyer sur la toile pour la diffusion et le commentaire d’informations.
Ce site marque une évolution importante dans le « webjournalisme » : une nouvelle forme de journalisme dont l’identité consiste à utiliser les contenus diffusés par les blogueurs autour d’événements précis ; plus de journalistes classiques pour analyser l’info, seulement des points de vue récupérés chez les plus grands influenceurs du moment. Il s’agit d’une première étape.
La seconde consistera probablement à traiter l’information directement récupérée des réseaux sociaux qui utiliseront un format synthétique et rapide, bien  adapté à l’utilisation en pleine explosion des smartphones.
Nous pourrons parler alors de « Twitjournalisme » :
-l’info sera quasi-intégralement diffusée par les réseaux sociaux les plus pointus du type Twitter (simples et rapides, un peu l’équivalent "pure web" de l’AFP, pratiqués par des professionnels et des passionnés, donc riches en news)
-les blogueurs analyseront cette information
-les webjournalistes en vérifieront la fiabilité par la confrontation des blogs spécialisés et en tireront la quintessence (c'est déjà un peu ce qui s'est passé avec Wikileaks).
Voilà ce à quoi pourrait ressembler le futur (proche) du journalisme.