Ces derniers jours a été révélé un véritable scandale européen, un de plus, que les médias ont trop rapidement traité sans en mesurer le retentissement au sein des populations de plusieurs pays. La semaine dernière, nous apprenons en effet que l’agenda distribué à plus de trois millions d’exemplaires aux élèves européens mentionnent de nombreuses fêtes religieuses, musulmanes, juives, hindouistes, chinoises et même sikhs, mais pas la moindre trace des fêtes chrétiennes. Après tout c’est quoi Noël ou Pâques ?
Pourtant ce calendrier a été validé par les plus hautes instances de la commission européenne. José-Manuel Barroso a lui-même signé son éditorial. Notre Ministre des Affaires Européennes Laurent Wauquiez, et d’autres, ont vivement réagi à ce sujet. Je ne peux que lui donner raison même si sa réaction très tardive (pourquoi si tardive ?) n’a pas permis la correction de cette grossière erreur. Dommage…
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgTvPPqGL6hMBGL-hh-1RVSu7lMfB1kK2KD9vuCZuunMWeMK-yjfBR-rpVyBP6cmvvhrF6aud_L1ijcNyBEL0_P6AJ8xG8OM1Y2bgD2Sbk3x1_TLXmD8EpsNzSodt-YQ1ysiU5MbVd0ECA/s320/UE.jpg)
Mais le plus inquiétant dans cette histoire en est sa finalité : sous couvert d’éviter toute polémique, le prochain agenda pourrait ne faire mention d’aucune fête religieuse. Les hauts dirigeants européens ont tort de vouloir effacer de la mémoire collective l’un des principaux fondements de notre culture. Ce n'est pas rendre service à l'idée européenne que d'agir de la sorte. Et qu’ils le veuillent ou non notre histoire est avant tout chrétienne. Elle ne s’effacera pas d’un simple coup de gomme sur un agenda !