mardi 11 janvier 2011

L'A 86 roule sur la tête

Le dernier tronçon de l’A86 vient d’ouvrir et établit un nouveau record d’inflation. Vous savez, ce super tunnel à double étage qui termine le superpériphérique de la région parisienne ? Ce projet a été tellement coûteux que le prix du péage laisse cauchemarder.
Neuf euros pour faire dix malheureux kilomètres aux heures de pointe ! A titre de comparaison, un trajet largement emprunté comme Valence - Montélimar dans le Drôme revient à « seulement » deux euros pour 33 Km d’autoroutes.  Alors messieurs de l’ASF et autres sociétés d’autoroutes, qu’attendez-vous pour faire comme vos petits copains de Cofiroute et afficher un péage à 30 € ? Il faut dire qu’à ce rythme là il n’y aura plus grand monde sur vos axes. Imaginez payer 700 € pour faire un Paris-Marseille ou un Bordeaux-Lille alors qu’il en coûte aujourd’hui (et c’est déjà beaucoup trop) aux alentours de 50 € ?
Avec environ 1300% d’inflation nous serions bien loin des, à peine, 2% annoncés…Ca me rappelle le temps des économies en voie de développement et leur 1000% d’augmentation mensuelle (voire journalière) des prix. Il est vrai que l’Euro nous a déjà habitués à voir les prix fortement grimper, mais là nous atteignons des sommets insoupçonnés jusqu'alors.
Je veux bien entendre que cette portion est utile et a coûté très cher à réaliser. Je répondrai à cela que nous avons le réseau autoroutier le plus dense en Europe et que nombre d’axes n’étaient pas indispensables à construire et sont aujourd’hui dispendieux à l’entretien en plus d’être nuisibles pour l’environnement ; le doublement des voies sur les nationales existantes est par exemple une meilleure solution à tous points de vue. Alors si ces neuf euros ne sont pas du racket (la question mérite d’être posée), ils résultent d’une fort mauvaise gestion de la circulation sur le territoire, enfin par pour tous...
Pour de plus amples informations sur la gabegie autoroutière, je vous invite à lire le sujet suivant: