vendredi 21 janvier 2011

Heureusement, le porc c'est bon !

Le rituel de l’abattage de la viande selon certaines traditions du passé pose un véritable problème de conscience. Comment pouvons-nous souffrir qu’au vingt-et-unième siècle des pratiques aussi archaïques et cruelles existent encore dans notre société ? La prochaine campagne de publicité lancée par des associations « pro-animaux », Brigitte Bardot en tête,  va permettre de sensibiliser la population sur ce sujet.
Cette campagne a pour mérite de dénoncer une double incompatibilité. La première est celle du rituel de l’abattage en lui-même, issu d’un culte ancestral  aujourd'hui complètement archaïque (l’agonie de l’animal peut atteindre près d’1/4 d’heure).  Je dirais qu’il est malheureux d’en arriver à devoir communiquer là-dessus. Ce besoin signifie que cette pratique est devenue si courante en France qu’elle en est maintenant dérangeante. Cela m’amène directement au second point, à savoir que selon l’article du Figaro, «  L'abattage rituel se déroulant dans des abattoirs traditionnels, ces derniers n'hésiteraient pas à ne plus faire de distinction dans leurs méthodes d'abattage ». Nous serions donc amenés à consommer régulièrement de la viande abattue selon cette coutume sans que nous en soyons informés. Même dans le cas où nous la tolérerions, il serait inconcevable de nous l'imposer.
Si les pouvoirs publics ont la faiblesse de ne pas corriger rapidement le tir, au moins en termes d’information du consommateur, il ne restera plus que deux solutions aux amateurs de viande : manger du porc (c’est bon et pas cher) ou bien retourner à la chasse (les volailles sont concernées) ! Là au moins nous serons certains de ne pas tomber dans les travers d’une pratique religieuse d'un autre temps.