jeudi 3 février 2011

Immobilier: la vérité est dans le mensonge

Sur le front de l'immobilier l'année devrait être plus calme que la précédente avec tout de même des augmentations de prix allant de 3% jusqu'à 10% selon la situation géographique, d'après les agents immobilier (fnaim) et les notaires. Que croire ?
 Une seule chose est sûre : les prix vont continuer à grimper en 2011. C’est d’ailleurs assez inquiétant pour... 2012.

Certes la situation du marché hexagonal n’est pas comparable à celle des Etats-Unis, du rêve américain et ses subprimes. Malgré tout certaines similitudes existent. En effet, pendant que l’Oncle Sam analyse les raisons de la crise, la France continue tranquillement son petit bonhomme de chemin selon un credo somme toute identique : achetez, ça va monter !

Le petit problème est que les taux d’intérêt commencent à montrer des signes de fatigue. Alors comment le marché va-t-il gérer une hausse ininterrompue des prix depuis plus de dix ans et une inversion de la courbe des taux ?
Compte tenu des fortes tensions observées notamment sur les marchés des matières premières, la Banque Centrale Européenne pourrait bientôt  revoir le niveau de son principal taux directeur, fixé aujourd’hui au niveau extrêmement bas de 1%; et ce, même si son président Jean-Claude Trichet fait mine de ne pas l’envisager.

La vérité est-elle dans le mensonge ?
Le retournement du marché de l’immobilier n’a jamais été aussi proche. Méfiance.