vendredi 4 février 2011

Moi Jean Raspail, roi des provocateurs

Jean Raspail a décidé de republier lundi prochain son roman prophétique « Le Camp des Saints ». C'est un évènement dont il est important de mesurer la portée.

Ce merveilleux auteur à qui l’on doit notamment le lumineux « Moi Antoine de Tounens, roi de Patagonie » ou encore l’émouvant « L’Anneau du Pêcheur » (j’en ai encore la chaire de poule), nous gratifie à cette occasion de quelques extras qui s’annoncent particulièrement savoureux : les 87 raisons qui pourraient faire qu’aujourd’hui, le célèbre romancier subisse les foudres judiciaires de quelques bandes d’emplâtres de la bienpensance.

En 1973 l'immigration ne posait pas problème et les lois Gayssot, Lellouche et Perben n'existaient pas. La loi (décidément que de lois !) de Jacques Chirac sur le regroupement familial promulguée en 1976 n’avait pas encore produit ses effets destructurants.

Depuis sa première édition, près de quatre décennies se sont donc écoulées avec leurs lots d’avilissements liberticides. Le procès Zemmour en est le dernier exemple navrant. Le sujet traité dans le présent livre est, et c'est malheureusement à dire, sulfureux par les temps qui courent: osez parler en 2011, en France, d’invasion migratoire relève du suicide intellectuel. Il faut bien avoir son talent romanesque et son courage pour se frotter à un tel défi.

Je suis curieux de voir ce que ça va donner.