dimanche 24 octobre 2010

Une Smart à New York, où ça ?

Cinq jours de recherche, cinq jours de traque en plein mois d’octobre et rien. Absolument rien à se mettre sous la dent. Il faut se rendre à l’évidence, il n’y a pas de Smart à New York, ou alors elles sont bien cachées. Pourtant Dominique Chapatte m’avait convaincu à l’avance en réalisant il y a déjà quelques temps une émission spéciale de Turbo au cœur de cette ville inoubliable dans laquelle il présentait la Smart comme la nouvelle coqueluche des New Yorkais et plus particulièrement des New Yorkaises. Elle symbolisait la prise de conscience écologique et le changement de comportement des habitants de la cité avant-gardiste qui allaient entraîner tous les Etats-Unis. Vaste programme pour une si petite voiture !
Après avoir parcouru Manhattan et même un quartier branché de Brooklyn, je n’en ai pas vu l’ombre d’une seule. Il faut dire qu’elle n’est vraiment pas adaptée à l’immensité des avenues taillées à la serpe et formant un magnifique quadrillage urbain.
l'info libérée - oct. 2010
J’ai été en revanche surpris par les caractéristiques du parc automobile New Yorkais. Première constatation, il est en grande majorité US avec beaucoup de Ford, Cadillac, GMC et Chevrolet. En fait les voitures étrangères sont essentiellement représentées par Honda et Toyota pour les berlines dites classiques (du type Renault Laguna ou Peugeot 406) et par BMW et Mercedes pour le haut de gamme. Deuxième caractéristique de ce marché : les voitures sont grosses, très grosses même pour une partie significative. Ainsi Limousines, Pick-Up et big SUV (à titre de comparaison un Mercedes ML est une voiture de taille moyenne) arpentent fièrement de tous leurs chromes les rues de la ville.
Troisième caractéristique : il n’y a presque pas de deux roues, tout juste croise-ton quelques grosses cylindrées et autres vélos à droite à gauche. Et surtout pas de scooters ! En comparaison avec ce que sont devenues les rues de Paris, c’est frappant. Quatrième et dernière caractéristique : le nombre incroyable de taxis ! Il y en a vraiment partout à tel point qu’on pourrait croire à une course sans fin entre yellow cabs comme le montre la photo ci-dessous.
l'info libérée - oct. 2010

Je m’attendais donc à trouver une ville convertie aux petits modèles vertueux élaborés par les européens, fiers de donner une nouvelle leçon de moral à ces américains insoucieux de leur environnement et nombrilistes en la matière. En fait j’ai vu tout le contraire : des gens ouverts, prêts à rendre service avec le sourire…et roulant dans de grosses voitures. A y bien réfléchir, je crois que je préfère ça aux gens qui font la gueule, quand ce n’est pas la grève, qui vous envoient paitre à la moindre occasion et qui roulent dans des petites voitures vertueuses.