samedi 23 octobre 2010

Patron, ton salut viendra des States

New York, New York ! Frank Sinatra l’avait déjà brillamment chantée. Alicia Keys en a fait une nouvelle version très émouvante. Et oui, New York mérite sa réputation. Outre l’immensité de l’architecture à la fois hétéroclite et harmonieuse (on se sent réellement tout petit, c’est beaucoup plus impressionnant que dans les films !), l’énergie incroyable que dégage cette ville frappe en pleine face le visiteur. C’est un véritable choc culturel que nous subissons, nous autres frenchies. Comme si chaque habitant était porté par une force titanesque sortie de terre à l’image de ces impressionnants buildings qui jaillissent fièrement du bitume. « Aller plus haut !» pourrait être la devise de la ville.

l'info libérée - Oct. 2010

Ce dynamisme fait un bien fou en ces temps de crise sociale en France où la grève et les blocus font les gros titres des journaux. Même les lycéens sont dans la rue. Lamentable ! Evidemment tout n’est pas rose au pays de l’Oncle Sam. Les obèses, les mendiants et les estropiés sont assez présents. Mais finalement pas tellement plus que chez nous.
En revanche, le sens du service et de l’efficacité sont omniprésents, avec le sourire en prime. Il n’y a pas à dire, ce sont des pros, de vrais pros ! Ils savent ce que signifie le pragmatisme. Et pas indispensable d’être diplômé d’une grande université pour trouver sa place dans cet univers impitoyable, car toutes les occasions sont bonnes pour rendre service : parfois spontanément ou gratuitement, le plus souvent cash ! Car c’est bien de cela dont on parle. Il ne faut pas se voiler la face. Les gratte-ciels ne sont pas sortis de terre par enchantement mais à la force du poignet. Et cette force se paye en dollars !
Trop longtemps, dans notre beau pays, les dirigeants des entreprises ont oublié qu’on n’a rien sans rien (équivalent paradoxal et sacrément révélateur du fameux win-win). Aujourd’hui nous ne pouvons que constater tristement les dégâts.
Alors patrons, payez-vous (sans note de frais please…) un voyage aux States et réveillez-vous ! Notre salut, à toutes et à tous, passera par une évolution des mentalités. Et c’est votre responsabilité sociale de montrer l’exemple.