mercredi 6 octobre 2010

Ce qu’a dit Hugues Le Bret est monstrueux

Les requins n’hésitent pas à s’attaquer aux proies faciles, surtout quand elles leur permettent de remplir confortablement leur estomac. Jérôme Kerviel est une proie facile. Hugues Le Bret est un « écrivain », heu pardon…un prédateur. Ce monsieur, qui était Directeur de la communication et membre du comité exécutif de la Société Générale au moment de l'affaire Kerviel, vient en effet de sortir un livre dessus (ça tombe à pic !). Cet homme ayant manifestement une grande opinion de lui-même tente de se faire passer pour une victime. Ayant vécu une période éprouvante, il n’hésite pas à fustiger publiquement l’ex-trader de la Société Générale.


Hugues Le Bret devrait éviter de s’afficher ainsi en public.
En tant que membre du comité exécutif de la Société Générale au moment des faits, il a participé, qu’il le veuille ou non, à la défaillance du management de la banque que révèle cette histoire incroyable. Certes il n’était pas le mieux placé pour comprendre tout ce qui se tramait au niveau des salles de marché, mais quand même, d’ici à jouer la vierge effarouchée, il y avait un pas qu’il n’a pas hésité à franchir ! Bien sûr Jérôme Kerviel est probablement coupable. Et si le management de la Société Générale n’a rien vu comme il le prétend (ce qui est peu vraisemblable à en croire plusieurs témoignages), nous pouvons alors nous poser la question de la compétence, ou plutôt de l’incompétence, de ces soit-disants professionnels chargés de diriger l’entreprise.

Il faut croire que les leçons des scandales financiers du passé n’ont pas été retenues. Au lieu de veiller à sécuriser le système de contrôle, peut-être passaient-ils leur journée au bar, si l’on se réfère à la remarque amusée de Benoît Taillieu, ancien collègue du trader ? Dans cette histoire, finalement c’est peut-être ça le plus grave. Alors M. Hugues Le Bret, je vous en prie, taisez-vous !
Sur le même sujet, voir aussi :