mercredi 27 avril 2011

Trop d'info ne tue pas l'info

En matière d’info, il ne se passe plus grand chose.
Cela fait maintenant plusieurs jours que je cherche un sujet d’actualité à traiter.
Mais voilà après les sondages qui donnent Marine Lepen au deuxième tour de l’élection présidentielle, après les révoltes tunisiennes, égyptiennes, lybiennes, yéménites et autres syriennes, après le tremblement de terre suivi du tsunami au Japon, après la catastrophe nucléaire de Fukushima,  tout semble bien « fade ». Evidemment il y a quand même eu le terrible fait divers nantais mais bon franchement, que peut-on dire sinon que c’est sordide et triste ? Pareil pour le suicide chez France Telecom, c’est du déjà vu.
Alors que disent les nouvelles AFP du matin ?
o                                                06h50 Sondage: Assange pas un criminel
o                                                06h49 Cambodge-Thaïlande: visite annulée
o                                                06h47 Libye: Obama offre 25 M $ aux rebelles
o                                                06h46 ONU: sommet sur la sûreté nucléaire
o                                                06h44 Syrie: au moins six morts hier à Deraa
o                                                06h42 Sénat: candidature de Carl Lewis refusée
o                                                06h39 Syrie: "inquiétude" de Ban Ki-moon
o                                                06h05 Sahel: une vidéo des otages français
Bof, pas terrible…
Et sur le coup de midi ?
o                                                12h16 Syrie : session spéciale de l'ONU
o                                                11h58 Gazoduc égyptien: incendie maîtrisé
o                                                11h53 Attentats: la Russie mal protégée
o                                                11h52 GB: l'ambassadeur au Malawi expulsé
o                                                11h46 Dépistage: le cholestérol négligé
o                                                11h46 Turquie: un canal va être construit
o                                                11h38 Inde: des termites dévorent des billets
o                                                11h28 Paris: 70 immigrés gardés à vue
Franchement pas de quoi prendre son pied. Que des « petits » malheurs sans grand intérêt. Rien de sensationnel.
Non vraiment après les récents évènements dramatiques, l’actualité est toujours triste mais vachement terne. Même le duel entre le Real Madrid et le FC Barcelone de ce soir s’apparente à une réédition.
C’est vrai qu’après un tel début d’année, ça va être dur de faire plus fort. Cela a finalement au moins le mérite de montrer qu’au milieu d’une énorme masse d’informations plus ou moins insipides, car ne nous concernant pas directement, seules les plus importantes nous interpellent réellement.
Trop d’info tue l’info ? Non : je dirais plutôt que trop d’infos font ressortir la vraie info.

mardi 12 avril 2011

Fukushima = Tchernobyl, curieux traitement par les médias du web

Aujourd’hui je vous propose de voir comment le passage de l’accident nucléaire de Fukushima au niveau 7, identique à celui de Tchernobyl, a été traité aujourd’hui par les principaux sites d’information (données recueillies à 14h) :

Il y a ceux qui en font un gros titre…mais pas spécialement « leur » gros titre

lemonde.fr en fait son principal titre devant la loi sur le voile intégral et l’affaire Renault. La Côte d’Ivoire arrive en quatrième position. La Lybie en cinquième.

Tf1news.fr en fait un titre majeur au même niveau que la crise ivoirienne et plus surprenant, de Laurence Parisot qui s’en prend à Marine Lepen ???

Pour le nouveau site d’info atlantico.fr Fukushima est traité en seconde position après l’affaire Renault et devant la loi sur le voile intégral.

Enfin chez Mediapart, le sujet arrive en 3ème position devant la Côte d’Ivoire, et derrière un article sur les coups de l’Elysée contre la laïcité et un autre sur les sondages du Ministère de la Défense payés par l’UMP.
Et puis il y a ceux que ça intéressent moins…
 
Sur lefigaro.fr le sujet n’arrive qu’en neuvième position, le gros titre portant sur Alain Juppé qui critique l’action de L’Otan en Lybie, suivi le la Côte d’Ivoire et de Borloo en « liberté surveillé ».
Orange.fr traite le sujet en dixième position loin derrière la Côte d’Ivoire et l’affaire Renault ! A noter tout de même que le nucléaire n’est pas totalement absent des priorités de l’actualité orangienne à travers la centrale nucléaire de Fessenheim.
Pour leparisien/aujourdhuienfrance.fr, Fukushima est carrément relégué en douzième place !

Enfin Rue89 ne l’évoque même pas dans son fil d’actualité et préfère s’étendre sur Pina Bausch ou encore une vidéo choc.

Après cette étude rapide, il est surprenant de constater que la gravité exceptionnelle de la situation au Japon ne ressort pas. Quand nous voiyons certains sites s’illustrer avec l’affaire Renault ou encore une intervention de Laurence Parisot, franchement cela relève de l’indécence. Autre signe révélateur, aucun des sites d'info n’accorde une place véritablement à part à cette nouvelle catastrophique. Un peu comme si vingt-cinq ans après Tchernobyl et un mois après les premières fuites radioactives, nous étions blasés.

Nous atteignons ici la limite de l’information en temps réel qui « tue » la véritable info, la seule qui compte réellement au regard de son importance objective, au mieux en la banalisant par un subtil mélange avec d’autres news moins cruciales, au pire, en la reléguant carrément au fond du tiroir.

vendredi 8 avril 2011

Le programme du PS pour la présidentielle vu de droite

Le sondage BVA qui vient de sortir montre qu’une large majorité (58%) des français est séduite par le programme présidentiel présenté par le Parti Socialiste.
Si à gauche le score atteint 76%, il est plus intéressant de noter qu’à droite il recueille 40% d’opinions favorables.

Encadrer les loyers: 77% des sympathisants de droite y sont favorable. C’est énorme et cela prouve bien que les électeurs de droite se paupérisent. C’est probablement le plus grand danger pour l’UMP et Nicolas Sarkozy qui, faute d’avoir su répondre aux attentes, risquent bien de voir partir cet électorat vers le Front National de Marine Lepen ou un candidat de gauche autre que DSK trop « mondialisé ».

Plafonner les écarts de rémunération de 1 à 20 dans les entreprises à participation publique: 75% des sympathisants de droite y sont favorables. Là encore le score est éloquent. La thématique est proche de la précédente. La crise financière est passée par là. La population de droite, et notamment les classes moyennes, a elle aussi le sentiment d’avoir perdu en pouvoir d’achat et en qualité de vie pendant que les oligarchies des puissants lobbies s’enrichissaient. Travailler plus pour gagner moins : c’est un l’échec majeur du Président de la République.

Mettre en place une « TVA éco-modulable »: 72% d’opinions favorables à droite. Outre le réchauffement climatique, la crise nucléaire de Fukushima est présente dans tous les esprits même si les médias n’en parlent curieusement plus beaucoup. Pourtant des relevés inquiétants ont été réalisés la semaine dernière dans l’ouest de la France par l’ACRO.

Imposer aux jeunes médecins d’exercer en début de carrière dans une zone où il manque des médecins: 74% des sympathisants de droite y sont favorables.  Ce besoin est une réponse à la déshumanisation de la société.

Fusionner la CSG et l’impôt sur le revenu et prélever cet impôt à la source: 64% de ceux de droite sont pour. Certainement plus pour son aspect pratique que par son réel impact économique.

Créer 300 000 « emplois d’avenir », sur le modèle des emplois jeunes : 52% des électeurs de droite y sont opposés. La faillite des emplois jeunes de Jospin est encore dans toutes les têtes. Les français de droite ne souhaitent pas d’  « assistance généralisée » comme disait d'ailleurs justement François Bayrou hier dans le Figaro, mais au contraire qu'on leur (re)donne envie d'entreprendre et de travailler (pour gagner plus enfin !).

Donner aux homosexuels le droit de se marier et d’adopter: 39% et 33% des sympathisants de droite sont pour. Une large majorité y est donc défavorable mais pas aussi importante que l’on aurait pu imaginer. Est-ce l’annonce d’une évolution des mentalités ou bien le signe que d’autres problèmes de société plus importants (comme l’islamisation ou la perte d'identité) les préoccupent davantage ?

Supprimer la baisse de TVA dans la restauration: 56% y étant opposés, cette mesure voulue par Nicolas Sarkosy divise car si elle n’a pas eu l’impact escompté sur l’addition et la création d’emplois, il faut croire que les sympathisants de droite y sont moins regardants.
Au final ce sondage montre que les préoccupations des électeurs de droite sont sensiblementles mêmes que les sympathisants de gauche sur ces questions. L’électorat de droite touché aussi par la crise financière, le désastre écologique du Japon ainsi que la hausse vertigineuse des prix de l’énergie et de l’immobilier a perdu en pouvoir d’achat. La paupérisation de cette population peut profiter à la gauche comme à Marine Lepen.
C’est sur donc sur la thématique de l’identité que la différence se fera. La responsable frontiste pourrait tirer son épingle du jeu et attirer massivement les déçus de l'UMP, et plus encore. Sur ce terrain les socialistes restent d'ailleurs curieusement muets, sans doute de peur de se mettre à dos une partie de leur électorat populaire. Fatal error ?