mercredi 29 septembre 2010

London Calling

Peut-être avez-vous regardé hier soir le match entre Chelsea et l’OM. Je ne reviendrai pas sur la performance générale des deux équipes mais seulement sur celle d’un homme : Nicolas Anelka.
Nous connaissons le talent indéniable de ce joueur mais aussi son arrogance très "frenchie".
Toujours est-il que je cherche à comprendre pourquoi ce joueur brille autant avec son club de Chelsea qu’il est nuisible en équipe de France.
En l’absence de Didier Drogba, Carlo Ancelotti a en effet aligné une équipe à trois attaquants avec Anelka en pointe et deux offensifs  excentrés dont un certain …Florent Malouda. Nous avons donc retrouvé à peu de choses près un schéma de jeu similaire à celui utilisé par Raymond Domenech en Afrique du Sud.
Curieusement Anelka a rempli son rôle sans sourciller, jouant la star bien sûr, mais sans l’exagération outrancière dont il a abusé chez les bleus. Il ne faut toutefois pas en conclure hâtivement que ses rapports avec  l’entraîneur  du club londonien sont idylliques.
Evidemment le technicien français n’arrive pas à la cheville de l’expérimenté lombard. Mais quand même, pourquoi Anelka lui en voudrait-il autant ? N’est-ce pas Raymond qui l’a rappelé en équipe de France ? N’est-ce pas Domenech qui l’a positionné à la pointe de l’attaque de l’équipe nationale dans la plus prestigieuse des compétitions ?
Il n’y a plus rien à faire pour l’enfant terrible de Trappes. Il préfère de loin les blues aux bleus…avec ou sans le lyonnais.