Dans un article récent d’un grand quotidien national, j’ai lu que l’objectif fixé par Michèle Alliot-Marie, le Garde des Sceaux, était de diviser par deux, et même jusqu’à quatre, le nombre de gardes à vue dans les mois à venir.
C’est une sage résolution…qui ne devrait pas être trop difficile à tenir.
En effet, quand nous regardons de près les principaux motifs de gardes à vue de 24h au maximum en 2009, nous dénombrons pas moins de 200 000 liées aux seules infractions routières !
Quand on sait que le motif suivant, l’interdiction aux conditions générales d’entrée et de séjour des étrangers, arrive en deuxième position avec 71 000 gardes à vue, nous sommes en droit de nous interroger sur l’état de santé de notre pays.
Que dire aussi des 62 000 associées aux coups et blessures volontaires et des 49 000 recensées pour usage de stupéfiants. Les autres raisons arrivent loin derrière.
L’automobiliste est donc devenu la principale cible des forces de l’ordre : il représente à lui seul plus de la moitié des quatre principaux motifs de gardes à vue recensés en 2009.
C’est bien connu, chaque conducteur est un délinquant en puissance (pour peu on se croirait déjà dans Minority Report). Devant un tel danger, nous pouvons d’ailleurs nous demander pourquoi les voitures de plus de cinquante chevaux sont encore autorisées à la vente ?
Bien sûr, je suis, et j’espère que vous êtes aussi, favorable à une conduite raisonnée et responsable : une route n’est pas un circuit de formule 1 et nécessite la plus grande attention de la part des usagers. Mais à force de toujours viser (pour ne pas dire taxer) les mêmes, souvent pour des écarts mineurs voire parfois inexistants, le système de répression finit par décourager les plus respectueux d’entre nous. Il suffit de lire les nombreuses réactions à ce sujet sur les forums pour s’en convaincre.
Le ras-le-bol est général.
MAM souhaite calmer la colère croissante des automobilistes (qui sont aussi des électeurs) en ramenant un peu plus de justice (ça tombe bien). Malheureusement elle aura probablement du mal à persuader son ami Brice Hortefeux qui n’a pas forcément cette vision des choses. Vu de l’intérieur, l’Etat semble plus près de ses sous.
Espérons que pour une fois le bon sens l’emportera.