mercredi 8 décembre 2010

Ils sont fous ces Roms...hein ?

Les Roms envahissent Paris depuis plusieurs années maintenant. Rien de vraiment étonnant à cela puisque ce sont avant tout des nomades qui profitent de la politique libérale de circulation dans l’espace européen. Un va-et-vient  d’autant plus aisé qu’il est encouragé par le  discours politique bien connu : le mélange des populations favorise la paix et le développement.
Nous touchons là un point fondamental. Le mélange est le sens de l'histoire. Certes, mais pas n’importe comment, au risque de créer des déséquilibres dangereux au sein de la société. Quand la France accueille 200 000 nouveaux immigrants chaque année (sans compter les clandestins), il s’agit d’une politique « mixatoire » à marche forcée. Accueillir des migrants en fonction de critères économiques ou pour raisons politiques, cela fait partie de la bonne marche des pays. Cela ne veut pas dire pour autant que nous autres européens occidentaux devons être en perpétuelles journées portes ouvertes. Le dogmatisme des lumières a ses limites. Elles sont atteintes depuis un moment déjà. Les tensions autour du voile islamique en sont un premier signe calirement visible.

un jour de novembre en plein Paris - l'info libérée nov. 2010
 Les Roms focalisent aujourd’hui l’attention car ils véhiculent l’image de l'insécurité. Les Roms inquiètent. Ils font d’autant plus peur qu’ils sont nomades, donc incontrôlables, et ne cherchant nullement à s’assimiler au pays d’accueil. De ce point de vue, ils sont cohérents avec eux-mêmes puisqu’ils ne souhaitent pas le moins du monde s’installer, que ce soit en France, en Italie ni même… en Roumanie. Pourtant les nomades sont aujourd’hui si nombreux que l’on en viendrait à croire qu’ils se sont sédentarisés. Pour preuve, ils s’affichent dorénavant sur nos trottoirs avec leurs « propres » animaux domestiques !

C’est déjà  beaucoup de souffrir d'une politique migratoire périlleuse pour les fondements mêmes de notre modèle sociétal pour que nous ayons à subir en plus des agissements douteux envers nos chers compagnons à quatre pattes. D’où viennent tous ces animaux parfois tout petits (j’ai encore vu un chaton hier soir) ? De Roumanie probablement pas. Et que deviendront-ils une fois le temps de la quête terminé (ils sont si attendrissants...) ? Personne n’en dit mot et c’est bien dommage. Sûr qu’Idefix ne se satisferait pas d’une telle situation.